DE L’IMPOSSIBILITÉ de Antonio Gamoneda

May 28th, 2009

ecrire.jpg

DE L’IMPOSSIBILITÉ de Antonio Gamoneda
Un poème contemporain pour deux voix, dont une au chant, une guitare et un saxophone.

Maiatzaren 30a larunbata / Samedi 30 mai
18:30 / Grottes préhistoriques d’Isturitz / Isturitzeko kobazuloak

Je ne peux rien. Dire. Du tout. Je ne peux rien dire du tout de cette écriture-là. Parce qu’elle suspend ma pensée. Parce qu’elle déracine ma rationalité comme on arracherait une mauvaise dent. J’y entends la pulsation douloureuse du temps. J’y perçois les bouleversements les plus intimes, presque organiques, de l’être. Cette écriture semble comme tatouée lentement au fil de nos vies et sur nos propres peaux. On ne lit ni n’écoute la langue d’Antonio Gamoneda, on s’y expose. On l’éprouve par lèchements jusqu’à perdre connaissance, parce qu’il y a, tout à coup, non plus face à soi mais en soi, les fulgurances et les vulnérabilités du sens…

Lors de festival uniquement, un autre texte d’Antonio Gamoneda intitulé “Froid des limites” est proposé en première partie. Ce texte est un dialogue avec le peintre Antoni Tapies dont quelques oeuvres sont reproduites dans l’ouvrage.

Extrait du texte : (les «  /  » représentent un passage à la ligne) « La lumière bout sous mes paupières // D’un rossignol abîmé dans la cendre, de ses noires entrailles musicales, surgit une tempête. Les pleurs descendent dans les anciennes cavités jaunes, je discerne des fouets vivants / et le regard immobile des bêtes, leur aiguille froide dans mon coeur. / Tout est présage. La lumière est la moelle de l’ombre : des insectes vont mourir sur les bougies de l’aube. Ainsi : brûlent en moi les signifiés. (…) »

Antonio Gamoneda est une figure emblématique de la littérature européenne. D’une densité et d’une force exceptionnelle, son oeuvre s’est imposée malgré sa reconnaissance tardive comme l’une des plus importante de la poésie espagnole d’aujourd’hui.

Ce texte fût publié aux éditions Fata Morgana. Vous pouvez vous procurer ce livre en ligne à la Librairie Ombres Blanches ou vous le procurer à Pau à la Librairie Tonnet

[www.ecrireunmouvement.com]

Leave a Reply