RYAN K @ Heleta

June 25th, 2010

P53

RYAN K (solo)
Ekainaren 25a ostirala / vendredi  25 juin
20:00 / BASE DE LOISIR,  Heleta (Lapurdi)

A PROPOS DE RYAN K
Ryan Kernoa est le guitariste du groupe de rock noise Kourgane.
Compositeur, il entretient de nombreuses collaborations avec le domaine du spectacle vivant, notamment avec Ecrire Un Mouvement dirigé par le chorégraphe Thierry Escarmant ainsi que Le Cercle Nombreux dirigé par la metteur en scène Emma Morin.
Il partage régulièrement la scène avec des musiciens français et européens de musique improvisée et expérimentale en solo ou dans le cadre de collaborations (Daunik Lazro, Yann Gourdon, Xabier Erkizia, Phil Minton, Akosh S. etc.)

Depuis mars 2009, il présente un nouveau projet solo.  Avec une vieille guitare classique il propose un univers s’appuyant sur des structures répétitives et sur leurs potentialités génératrices de réminiscence, sur la capacité de la musique à se faire entendre dans le creux de ce qu’elle produit, dans la persistance de l’empreinte qu’elle laisse plus que dans le chemin qu’elle fraye. Répétition, dépouillement, recherche sonore,  la musique convoque un lieu, un temps, une série d’affects et d’états… ceux de sa propre mémoire.

Né à Nantes le 26 août 1978, Ryan Kernoa vit actuellement entre Pau et Paris.

—————————–
————————————————————————————-

ACTUALITE :

ryan k prépare l’enregistrement de son solo pour juin à Amanitarecords
Travaille avec le chanteur Frédéric Jouanlong (Kourgane) sur la nouvelle pièce d’Emma Morin (Création au théâtre Bastille à Paris)
Prépare une performance avec l’auteur Stéphanie Chaillou et la comédienne Emma Morin pour le Festival Hors-Piste au Centre Georges Pompidou à Paris

——————————————————————————————————————
PRESSE
« ryan k, annoncé à la « guitare espagnole décharnée et rustique » (c’est à peu près ça) a su combiner avec talent une sorte de fond flamenco permanent et les mécanismes de la musique répétitive. En un solo ininterrompu de plus de 20 minutes, parfois scandé par de fausses codas tout à fait sublimes, il a surtout fait admirer sa science du toucher, une manière de jouer d’une corde tout en laissant résonner les autres, et un art de contrôler la vibration, le grésillement tout à fait inouï. C’était à la fois simple – en apparence – et directement émouvant. »
Philippe Méziat / Mars 2010

« Seul sur scène, sans recours à quelconque effet électrique, avec pour médium une guitare classique, ryan k  convoque au long de son jeu des séries d’images, de paysages, crée tensions et apaisements, autant de dramaturgies qui se déroulent dans ce qui semble être les ombres et lumières des vibrations acoustiques.

Dans un exercice de mise en danger permanent, d’acculement aux limites, il fouille l’instrument à la recherche de l’inouï : raclements, frottements, techniques percussives, vibration des cordes poussée jusqu’à la saturation.

Le travail solo de ryan k, que l’on peut inscrire dans la ligne esthétique et philosophique tracée de même par Thomas Bonvallet (L’Ocelle Mare), se définit aussi par cette marque de fabrique qu’est la répétition du motif, le creusement permanent, le ressassement, gestes et sons mis en boucle, jusqu’à ce que le mouvement, dans le flou alors créé, laisse advenir une autre image, un autre état, laisse apparaître ce qui jusque-là était invisible, inaudible, enfoui. »

Vincent Faugère / Avril 2009

————————————————————————————————————————————————————————————————————————

LIENS WEB SUR SES ACTIVITES :

www.myspace.com/ryankernoa
www.myspace.com/kourgane
www.ecrireunmouvement.com
www.lecerclenombreux.org

Leave a Reply