BATEN BILA @ Hazparne

August 24th, 2009

124962961.JPG

BATEN BILA (rencontres improvisées)
Anne Laure Royer (cirque) & Jean Christian Irigoyen (accordéon)
Borroka & François Rossé
Sylvain Chauveau & Pierre Yves Macé
Hiltzoriak par la compagnie Suak (feu et musique)

Uztailaren 30a igandea / Dimanche 30 aout
Jardin Public, HAZPARNE (Lapurdi)
17,00


Anne Laure Royer (cirque) et Jean Christian Irigoyen (accordéon) :

Anne Laure Royer (cirque) : Eternelle insatisfaite, en quête et conquête, elle slalome la vie, et découvre les vibrations du théâtre, les émotions dansées, l’art du regard dans les vidéo et dans la photographie.Elle trouve alors son équilibre sur les mains…Et en haut de son tissu. Quand elle s’y enroule, c’est la vie et les gens qu’elle observe en haut de son perchoir. Anne Laure Royer fait partie de la compagnie les images in air, et réalise diverses collaborations avec des artistes de tous horizons.
Jean Christian Irigoyen (accordéon) : L’accordéoniste basque s’intéresse à toute la musique d’accordéon. C’est en général la musique dans son expression vivante, telle qu’elle se manifeste dans la musique Basque, la musique Tzigane, le Tango ou le Jazz, que Jean- Christian affectionne plus particulièrement. Son approche musicale présente toujours une attention à l’élément lié au public et au contexte avec lesquels sa musique communique de manière originale.

Borroka et François Rossé (musique):
Borroka (Pantxix Bidart et Kako) : Deux univers pour un même plaisir. Voix, guitare, contrebasse et machines se rencontrent, se perdent, se lient, s’entrechoquent, se déchirent, s’écoutent, se parlent. La tradition poétique basque portée par la voix de Pantxix trouve écho dans la “Kako”phonie du monde.
François Rossé (piano) : Né en 1945 en Alsace; son premier contact avec la musique, essentiellement autodidactique, est à l’origine de son engagement dans la pratique de l’improvisation. En tant que pianiste improvisateur, il se confronte à des situations très différenciées (musiques traditionnelles, jazz, rock, contemporain européen) aussi en rapport avec d’autres disciplines artistiques : cinéma, cabaret poétique, plasticiens…

Sylvain Chauveau et Pierre Yves Macé (musique) :
Sylvain Chauveau : Né en 1971, Sylvain Chauveau vit actuellement à Bruxelles. Il est l’auteur de plusieurs albums sur le label anglais Type, ainsi que sur FatCat, et Les Disques du Soleil et de l’Acier : compositions dénudées et mélodiques pour piano, cordes, vents et discrètes touches électroniques, avec le silence comme élément musical à part entière.Il se produit tant en France qu’à l’étranger, et a déjà composé des musiques de film, et travaillé avec des chorégraphes.
Pierre Yves Macé : Né le 3 janvier 1980 à Hennebont (Morbihan), Pierre-Yves Macé vit et travaille à Paris. Il étudie le piano et les percussions classiques au CNR de Rennes (35) tout en s’initiant en autodidacte à la composition musicale. Son travail se situe au croisement de la musique électroacoustique, de la composition contemporaine et de l’art sonore.

Et pour finir…Hiltzoriak par la compagnie Suak (feu et musique)
«Hiltzoriak» est une création pyromusicale ; c’est une rencontre entre une musicienne et un artificier. A travers ce spectacle, la Compagnie Suak vous invite à un voyage unique où la musique et le feu se prêtent à une joute artistique et poétique ; chacun se nourrissant de la force et la poésie de l’autre, se laissant porté par les émotions. Sur scène, une musicienne, des sons, des rythmes, autour, le Feu, courant les airs, illuminant, détonnant, jaillissant, sifflant explosant, tourbillonnant. « Hiltzoriak » nous rappelle cet étroit rapport entre Elément et Création, entre Nature et Culture.

Une pause avec talos et bar sera proposé en début de soirée…Spectacles gratuits, un chapeau passera dans l’assistance…

Plus de renseignements :

Centre Culturel Eihartzea kultur etxea
54 rue Francis Jammes
64240 HASPARREN
05 59 29 43 36

Leave a Reply