Séance d’écoute de DOCUMENTAIRES SONORES

May 24th, 2011

parabol

Soinuzko dokumentaren entzunaldia
Séance d’écoute de documentaires sonores

Egitaraua / programa:
- Pyrénées, sauvage quotidien ?
- Grand amour

Maiatzaren 28a larunbata / Samedi 28 mai
19,00 . café culturel LA MER .
Heleta / Hélette
Sarrera doan / Entrée libre

Proposée par l’association ARTegia elkarteak proposaturik

Dans la pénombre.
On s’installe confortablement, on ferme les yeux si on en a envie et on se laisse aller à l’écoute des sons, des bruits, des voix…
Du cinéma pour les oreilles !

Avec au programme…

* Pyrénées, sauvage quotidien ?
Réalisation: Gwladys Déprez et Magali Schuermans
Production : Caméra Au Poing et L. Production SPRL
Durée: 52 mn

Un voyage sonore en altitude au long  de la saison d’estive, dans les Pyrénées ariégeoises… Réinterroger la notion de «sauvage nature» dans le rapport quotidien qu’entretiennent certaines personnes avec elle. Ne pas se satisfaire des clichés… Cette exploration intimiste se construit au fil des réseaux de liens humains. C’est un parcours physique et chronologique à partir des questions d’une fille à son père sur le rapport à la transhumance, au travail et aux bêtes. Bergers et éleveurs partagent leur vie quotidienne, leur passion et parfois leurs désillusions, mais toujours dans un rapport direct avec la nature.

Ce documentaire sonore a été édité dans le livre «Estivage», avec le travail photographique de Leah Bosquet, aux éditions Husson (Bruxelles). Il a été diffusé sur le réseau des radios associatives en France et en Belgique et lors de diverses séances d’écoute : la Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, Longueurs d’Ondes (festival de la radio et de l’écoute à Brest), Prix Media Europa à Berlin, Petits Chahuts itinérants à Die…

* Grand amour
Réalisation: Mathilde Guermonprez
Production : Arteradio
Durée: 17 minutes
À 82 ans, Marguerite a retrouvé son premier amour. Les deux amants vivent une passion intense et délicieuse. Marguerite en parle à ses petites-nièces…

Les documentaires sonores que vous entendez dans les séances publiques proposées par l’association Artegia ne sont pas produites par la structure elle-même.
L’équipe d’Artegia écoute de nombreuses créations sonores (ceux qu’on trouve sur l’Internet, ceux des copains, ceux dont on nous parle, ceux qu’on entend dans d’autres écoutes). Elle en choisit un certain nombre et concocte les programmations que vous pouvez entendre dans les lieux qui nous accueillent.

ARTegia
artegia@gmail.com

Leave a Reply