BARN OWL @ L’Atalante

October 29th, 2012

barn-owl-visuel

BARN OWL (drone metal / San Francisco)
Azaroaren 1a ortzeguna / Jeudi 1 novembre
20:30 / cinéma l’Atalante, Bayonne

Le concert sera précédé de la diffusion du film “Grand Capricorne” d’Alex Pou
Entrée: 9 / 7 euros (préventes sur place)

Cette soirée inédite au cinéma l’Atalante propose un voyage à la fois musical et visuel. Les compositions de Barn Owl, accompagnées de vidéos, présentent quelques affinités esthétiques avec le film singulier d’Alex Pou. C’est une même exigence envers les textures sonores, la puissance des vibrations, l’immersion sensorielle. Et il est aussi question de relations avec les forces mystérieuses d’une nature primitive.

BARN OWL
Evan Caminiti (guitares, chant) et Jon Porras (guitares, chant, batterie, harmonium) se rencontrent à San Francisco en 2006.
A l’image des pionniers américains repoussant sans cesse les limites d’un territoire hostile mais stupéfiant de beauté, BARN OWL s’applique à explorer les frontières des genres qui ont marqué l’histoire de la musique américaine. Et s’ils s’inscrivent dans sa continuité, ils n’en écrivent pas moins quelques nouvelles pages. S’appuyant sur les bases du mouvement drone, BARN OWL affirme rapidement son évolution vers une musique rock expérimentale, dépouillée, qui trouve dans la lenteur des rythmes le format idéal à ses recherches sonores. Improvisations épiques, guitares lumineuses, ragas et production mêlant psychédélisme, shoegaze et black metal: le duo creuse son sillon en terres arides, avec la classe des grands de ce monde.
Pour écouter BARN OWL, il faut aussi accepter de croire aux fantômes. Non pas parce que ces derniers existent, mais parce qu’une telle musique enlève toute l’épaisseur de croyance en notre monde concret. Une bande originale parfaite d’un western métaphysique et contemplatif…

GRAND CAPRICORNE
“Grand Capricorne” d’Alex Pou (32′, 2009). Musique Gérôme Nox.
Le film s’inspire librement de la véritable histoire de Knud Viktor, un ermite du Sud de la France vivant dans la forêt. Knud Viktor entend tout, des vers creusant les arbres aux météorites rentrant dans l’atmosphère. Sa machine interne est déréglée. Son écoute cannibalise sa vision du monde. Lui et le monde ne font plus qu’un.

Une soirée proposée par François Loustau / La Maison (06 80 68 80 38).
En partenariat avec le Cinéma l’Atalante, 7 rue Denis Etcheverry, 64100 Bayonne. 05 59 55 95 02.

Leave a Reply