LE CHANT DU BOUC + BARON OUFO

February 14th, 2013

visuel atabal-benoit menard

LE CHANT DU BOUC Exposition de Benoit Ménard
Concert de BARON OUFO pour l’inauguration
Vendredi 15 février 2013, 19h
Atabal, Biarritz

Exposition du 15 février au 15 mars 2013. Entrée libre.
Atabal, 37 allée du Moura, 64200 Biarritz. 05 59 41 73 20
www.atabal-biarritz.fr
Une exposition proposée par François Loustau / La Maison

LE CHANT DU BOUC

Passer l’hiver. Quelque chose d’étrange se déroule dans le froid et le noir. Des danses autour d’un bouc. Des chants sépulcraux se mêlent aux braises. Les festivités s’invitent au sacrifice. Loin, des drapeaux s’agitent dans le vent de l’Himalaya. Le décor est planté.
Conjurer l’incompréhension du monde. Alors il faut les mythes, la tragédie grecque, les rites vaudous, des traces de cérémonies oubliées, les vibrations internes du black metal. Et au final entrer en méditation, tourner en rond, hurler à la lune, tracer des diagrammes, élaborer des équations, s’asseoir contre un mur.

Tragédie : Du latin tragoedia, tiré du grec ancien tragodia. Le mot grec signifiait étymologiquement « le chant du bouc », le chant religieux qui accompagnait le sacrifice du bouc aux fêtes de Dionysos. La racine vient de tragos (« bouc ») et odè (« chant, poème chanté »).
Benoit Ménard est né en 1979. Il vit entre Paris et Bordeaux.

BARON OUFO
Membre fondateur du groupe « Year of no light », référence en matière d’avant-garde métal, Jérôme Alban a aussi travaillé sur des bandes-son pour des documentaires et a joué dans de nombreuses formations (Le Havre, Donald Washington, Metronome Charisma). Le projet BARON OUFO est né de sa rencontre avec la musique électroacoustique d’Eddie Ladoire qui, comme lui, considère le son comme une matière. Véritable catalyseur à visions par son pouvoir d’évocation et machine à danser au ralenti par son impact physique, leurs compositions emportent le spectateur pour une expérience d’immersion hallucinée dans une masse sonore rampante, sorte d’architecture mouvante qui s’affirme comme le lieu de tous les rituels.

Leave a Reply